Campus de bien-être CAW De Kempen à Geel

Centre durable à basse consommation d'énergie pour l'accueil social OCMW/CAW

Fiche de projet

Type de bâtiment
Bâtiment à faible consommation d'énergie

Superficie
2 000 m2 + sous-sol 500 m2

Budget de construction 4 200 000 euros

Adresse Diestseweg 144, Geel

Équipe de conception
Maître d'ouvrage : OCMW - CAW De Kempen
Architecte : Architects in Motion
Conseil en construction durable, conception de techniques spéciales et conseil énergétique : Cenergie

Période d'exécution
Construction 2020 - 2022

Le nouveau bâtiment regroupera les services géelois du Centre d'Action Sociale (CAW) De Kempen. Il accueillera notamment le service jeunesse (JAC) ainsi que des espaces dédiés à l'accueil résidentiel temporaire des sans-abri. La ville de Geel et le CPAS disposeront également de plusieurs espaces dans ce nouvel édifice.

La structure est un volume simple de trois étages, entièrement revêtu d'ardoises. Les façades aux extrémités sont constituées de grandes baies vitrées.

Le nouveau campus de bien-être, avec un volume de construction hors-sol de 2 000 m², a été conçu selon les principes de "Front- and Backoffice" et de "Dedicaded and Non-Dedicaded Workspaces". Le bâtiment comprend une large gamme de salles de consultation et de salles de formation, offrant un environnement de bureau flexible pour le personnel et les bénévoles, avec des espaces de travail paysagers flexibles, des salles de réunion et une cantine/café commune. À l'arrière, un hôtel de soins avec 18 chambres a été intégré. Le tout est équipé d'un sous-sol comprenant un parking et un espace de stockage (550 m²).

La durabilité a joué un rôle crucial dans la réalisation de ce projet de construction. Dans le cadre des contraintes financières du CAW De Kempen, en collaboration avec Cenergie, une attention particulière a été portée à la gestion optimale de l'énergie et de la durabilité, tant dans la conception que dans le choix des matériaux. Les techniques utilisées sont simples mais intelligentes et robustes, avec une préférence pour les matériaux renouvelables, locaux et certifiés. Une attention particulière a été portée à l'isolation, à la compacité, à l'orientation et à l'utilisation des matériaux.

Le toit en ardoises est entièrement couvert de panneaux photovoltaïques du côté sud pour produire de l'électricité propre. L'eau de pluie sera récupérée et recyclée pour une utilisation ultérieure, contribuant ainsi à la fermeture du cycle énergétique autant que possible.

Ce bâtiment durable a été réalisé grâce à une contribution financière importante du Fonds d'infrastructure flamand pour les affaires personnelles (VIPA) du gouvernement flamand.

Mission Cenergie

Conseil en construction durable

Étude de concept énergétique

Étude de faisabilité

Conception des techniques spéciales

Appel d'offres

Suivi de chantier

Livraison

Précédent
Précédent

Centre passif de soins résidentiels Erpent CPAS

Suivant
Suivant

Ancienne gare de Laeken