Ancienne gare de Laeken

Réhabilitation et restauration d'un monument historique en un centre socioculturel à faible consommation d'énergie et un centre culturel de quartier

Fiche de projet

Type de bâtiment
Rénovation d'un monument en bâtiment à haute efficacité énergétique

Surface 1 441 m²

Budget de construction 3 220 815 €

(3.976.079 € incluant le mobilier et les aménagements extérieurs)

Adresse
Rue Kerkeveld 2, 1020 Bruxelles (Laken)

Équipe de conception
Maître d'ouvrage : Ville de Bruxelles
Architecte : B-architecten
Conception des techniques spéciales & conseil énergétique : Cenergie

Période de réalisation
2015-2020

L'ancien bâtiment de la gare au centre de Laeken est transformé et réaménagé sur demande du Conseil communal en un bâtiment public comprenant un café socioculturel, un hall d'entrée, une salle polyvalente avec loge d'artiste, un vestiaire et des sanitaires, des bureaux et une salle de réunion pour l'administration et les associations.  

Il s'agit d'un bâtiment historique précieux de style néo-renaissance datant de 1879, dont les façades et le toit sont classés monuments. La structure d'origine du bâtiment est donc respectée au maximum et la façade de l'ancienne gare est soigneusement restaurée.

B-architecten a sollicité Cenergie pour conseiller sur les interventions techniques nécessaires pour améliorer l'efficacité énergétique et le confort thermique du bâtiment, ainsi que pour concevoir les nouvelles installations techniques (installation basse tension, étude d'éclairage, installation de détection et de lutte contre l'incendie, surveillance et contrôle d'accès, sécurité contre les intrusions, ascenseurs, chauffage et ventilation, sanitaires et récupération des eaux pluviales).

Étant donné que le bâtiment n'était pas isolé thermiquement, il subissait d'importantes pertes de chaleur et offrait un climat intérieur peu confortable. Le sol et le toit sont isolés, mais les fenêtres d'origine sont restaurées seulement si nécessaire. Pour l'étage des bureaux, des doubles vitrages isolants sont ajoutés à l'intérieur des fenêtres existantes afin d'améliorer leur étanchéité et leur isolation.

Pour la ventilation, le client a choisi autant que possible une ventilation naturelle. À cet effet, la cheminée centrale est utilisée comme conduit d'extraction. Les chaudières à condensation existantes sont récupérées pour chauffer tous les radiateurs par zone. Un système de gestion technique du bâtiment simple permet aux utilisateurs de modifier les réglages en appuyant sur un bouton en fonction de l'utilisation variable.

La consommation d'électricité sera minimisée grâce à une installation d'éclairage efficace contrôlée par détection de présence.

Pour réduire la consommation d'eau, des appareils économiseurs d'eau sont installés et les eaux pluviales sont récupérées et stockées pour une utilisation dans le jardin.

photos : © Lucid

Mission Cenergie

Conseil en construction durable

Simulations thermiques

Étude de concept énergétique

Conception intégrale des installations techniques

Précédent
Précédent

Campus de bien-être CAW De Kempen à Geel

Suivant
Suivant

Académie - Heist-op-den-Berg