Académie - Heist-op-den-Berg

BEN nouvelle extension du bâtiment Campus Académie de musique et des arts

Fiche de projet

Type de bâtiment
Bâtiment passif BEN

Surface de 2 800 m².

Budget de construction 6 815 163

Adresse
Old Godstraat, Heist-op-den-Berg

Équipe de conception
Constructeur : Municipalité de Heist-op-den-Berg
Architecte : Cuypers & Q
Techniques spéciales de conception et conseils en matière d'énergie : Cenergie

Délai de mise en œuvre
Travaux de construction 2018 - 2021

Le campus de l'Académie des arts est situé sur une colline au cœur de Heist-op-den-Berg. L'extension consiste en une nouvelle aile avec des salles de classe et un auditorium. Côté rue, le bâtiment comporte 5 niveaux, dont 2 souterrains. Du côté de la zone intérieure, le nombre de niveaux sera limité à 3, dont un souterrain.

Sur la base du programme et des possibilités du site, un choix décisif a été fait en faveur d'objectifs ambitieux de réduction des besoins en énergie primaire. L'équipe de conception s'appuie sur penta energetica avec la norme Passive House comme point de départ.

Le choix d'une forme de bâtiment compacte permet de limiter la demande de chaleur pendant la saison de chauffage, ce qui a un impact favorable sur l'utilisation des matériaux et les coûts de construction. L'isolation et l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment ne nécessitent pas d'entretien spécifique et seront rentabilisées pendant toute la durée de vie du bâtiment. L'enveloppe du bâtiment à haute performance garantit que l'environnement intérieur est à peine affecté par l'environnement extérieur, ce qui simplifie grandement la climatisation.

Pour tirer le meilleur parti de la lumière du soleil (chaleur et lumière du jour), la conception a recherché un optimum entre la pénétration de la lumière du jour, le gain de chaleur (vitrage à valeur g) et le confort d'été (stratégie de refroidissement passif par l'utilisation de brise-soleil).

Une pompe à chaleur couplée à un champ BEO est choisie pour le chauffage et le refroidissement. L'énergie "gratuite" de l'air/du sol est utilisée pour chauffer le bâtiment en hiver et le refroidir en été. Un chauffage par le sol combiné à un chauffage mural sera utilisé comme système de distribution. Ceci afin d'obtenir une efficacité et un confort optimaux. Ce système sera également utilisé pour le refroidissement, complété par des plafonds rafraîchissants si nécessaire. Associés à une pompe à chaleur, ces émetteurs à basse température offrent une efficacité optimale.

L'air frais est fourni par un système de ventilation de type D avec récupération de chaleur. Cela signifie que la chaleur de l'air extrait est transférée à l'air frais entrant. La ventilation est commandée à la demande, de sorte que seul le débit d'air requis est fourni et que les pertes de ventilation inutiles sont évitées, mais qu'un bon confort est toujours assuré. Le système de ventilation est actionné par des ventilateurs à courant continu très efficaces. La récupération de la chaleur, combinée à une meilleure étanchéité à l'air, permet de réduire la consommation d'énergie pour le chauffage du bâtiment. Un autre avantage, encore plus important, d'un système de ventilation est l'amélioration du confort.

Mission Cenergie

Conseil en construction durable

Simulations dynamiques de bâtiments

Étude de concept énergétique

Conception intégrale des installations techniques

Précédent
Précédent

Ancienne gare de Laeken

Suivant
Suivant

KABO Beringen-Mine