KABO Beringen-Mine

Reconversion du bâtiment historique des vestiaires de l'ancienne mine be-Mine en école maternelle et primaire "Straf ! L'école des tripes"

Fiche de projet

Nature du bâtiment
Rénovation à faible consommation d'énergie Bâtiment du patrimoine historique

Surface de 3 800 m2

Budget de construction
€5
,364,907000, budget technique inclus : €1,466,033

Adresse Be-Mine, Beringen

Équipe de conception
Maître d'ouvrage : Katholiek Basisonderwijs Beringen-Mijn vzw
Architecte : TV AAC Architecture - a2o-architecten
Techniques spéciales de conception et conseils en matière d'énergie : Cenergie

Période de mise en œuvre
Conception : 2017 - 2021
Travaux de construction : 2019 - 2021

Le conseil scolaire de l'enseignement primaire catholique de Beringen-Mine a reçu des subventions d'AGION pour une nouvelle infrastructure scolaire commune aux écoles primaires et maternelles De Horizon et Het Mozaïek. Les deux écoles ont emménagé dans l'ancien bâtiment des vestiaires du site minier be-Mine, qui se prête très bien à l'hébergement de salles de classe en raison de sa structure et de son ouverture. Le réaménagement orienté vers l'avenir du monument protégé, qui a été rénové dans le plus grand respect du passé, met les enfants et les jeunes en contact avec le patrimoine historique.

L'école a été dotée d'une infrastructure moderne et contemporaine, qui est utilisée de manière multifonctionnelle et fournit un soutien maximal à l'environnement de vie et d'apprentissage, engageant ainsi le conseil scolaire à s'appuyer sur le concept d'"école large" de be-MINE.

Pour ce projet, "TV AAC Architecture - a2o architects", ainsi que Cenergie, Greisch, Steto et Fris in het Landschap, ont formé une solide équipe de conception multidisciplinaire qui a remporté le concours. En plus d'un portefeuille étendu dans le domaine des nouveaux bâtiments scolaires, Cenergie a également acquis l'expérience nécessaire dans les études de projets de réaménagement de bâtiments historiques protégés en Flandre et à Bruxelles. Dans ce cas, nous recherchons des solutions de conception technique écologiquement rationnelles, dans le plus grand respect des structures existantes.

L'objectif était d'équiper l'école d'une manière de haute qualité, durable et fonctionnelle, adaptée aux exigences actuelles en matière de bâtiments scolaires, de confort et de techniques de construction. De la conception à la livraison finale, Cenergie a aidé les architectes et le client à sélectionner l'installation technique optimale en termes de consommation d'énergie et de coûts d'installation. En outre, des audits et des simulations ont été utilisés pour offrir des conseils complets sur l'obtention d'une enveloppe de bâtiment durable. Ici, la nature protégée du bâtiment est toujours prise en compte.

La chaleur dans le bâtiment est produite principalement par une pompe à chaleur air-eau efficace, dans le but d'utiliser le moins possible de combustibles fossiles. Une chaudière à gaz à condensation n'intervient qu'en période de pointe. La chaleur est diffusée dans le bâtiment au moyen d'un chauffage par le sol.

Un système d'ombrage à commande centrale permet d'éviter autant que possible les charges solaires externes indésirables en été. En outre, l'inertie du bâtiment en été est utilisée pour assurer un refroidissement passif la nuit grâce à une ventilation nocturne intensive. L'eau de pluie est tamponnée et filtrée afin d'être réutilisée de manière optimale pour la chasse d'eau des toilettes et des urinoirs. L'eau chaude sanitaire est produite de manière décentralisée en fonction des besoins. La ventilation contrôlée à la demande avec récupération de chaleur assure un climat intérieur optimal.

Dès son ouverture en janvier 2021, l'école a été rebaptisée à juste titre "Punition ! L'école des tripes".

Photos © a2o architects et Cenergie

Mission Cenergie

Conseil en construction durable

Étude de concept énergétique  

Étude de confort

Conception des techniques spéciales

Le bâtiment scolaire a été choisi comme lauréat des Belgian Building Awardsdans la catégorie "réaménagement". Ce prix récompense les projets qui traitent de la reconversion d'un bâtiment existant de manière exemplaire.
Voir le reportage photo du projet sur divisare.com

Précédent
Précédent

Académie - Heist-op-den-Berg

Suivant
Suivant

Athénée Communal des Pagodes