Athénée Communal des Pagodes

Assistance technique en matière d'économie circulaire

Fiche de projet

Nature du bâtiment Circulaire

Surface de 4000 m²

Budget de construction Budget total de construction : 9 682 843 euros

Adresse Beyseghemstraat 141, 1120 Neder-Over-Heembeek


Equipe de conception Client : Ville de Bruxelles Architecte : ALTER EPB & techniques spéciales : Homeco Consultant circularité : Cenergie

Période de mise en œuvre Travaux de construction 2021 -2025

Dans le cadre du plan d'investissement du Département de l'Enseignement Public, la Ville de Bruxelles souhaite agrandir l'Athénée des Pagodes à Neder-over-Heembeek. Cette nouvelle extension de près de 4.000 m², qui comprendra des salles de classe, une salle de sport et les terrains environnants, permettra d'augmenter la capacité d'accueil de l'école de 540 élèves, la portant ainsi à 1.250. L'extension sera réalisée sur le site actuel du Karel Buls Atheneum, qui déménagera dans un nouveau bâtiment situé sur la Mutsaardlaan, actuellement en construction.

L'extension sera pleinement intégrée au quartier. La salle de sport et le réfectoire seront mis à la disposition des habitants et des associations du quartier en dehors des heures de cours. Le projet est conçu dans une optique de développement durable où le chantier sera "propre" et économe en eau, avec une attention particulière portée à la prévention et à la réduction des déchets. Le choix des matériaux tient compte de l'impact CO2, et une partie des matériaux de démolition sera recyclée ou réutilisée. En outre, le projet prévoit la récupération des eaux de pluie et l'utilisation de panneaux solaires.

Le département du patrimoine public de la ville de Bruxelles a demandé une assistance technique en matière d'économie circulaire, et Cenergie, en tant qu'expert en techniques de construction circulaire, guide la ville à travers les différentes phases du projet. Ces conseils portent notamment sur la réversibilité du projet, la réutilisation des matériaux, la gestion des déchets de construction et la gestion des données relatives aux matériaux. Le projet Les Pagodes est considéré comme un projet pilote dans le domaine de l'économie circulaire, avec l'intention d'appliquer l'expérience acquise à de futurs projets. Au cours du processus, les structures existantes sont préservées et améliorées, ce qui favorise également la préservation du patrimoine architectural.

Mission Cenergie

Conseils et orientations en matière d'économie circulaire

Cette mission couvre la réversibilité spatiale et technique du projet, la réutilisation des matériaux, la gestion des déchets ainsi que la gestion des données des matériaux et la préparation des bilans. Pagodes est un projet pilote d'économie circulaire pour la ville de Bruxelles, un exemple pour de futurs projets.

Précédent
Précédent

KABO Beringen-Mine

Suivant
Suivant

Guidage et modélisation des totems