TOTEM orientation et modélisation
Évaluer l'impact environnemental des éléments de construction et des bâtiments.
À l'aide de l'outil TOTEM, nous modélisons des éléments de construction et des bâtiments afin d'évaluer l'impact environnemental des matériaux de construction.
L'analyse du cycle de vie des bâtiments est la méthode sur laquelle repose TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials). Il est possible de mesurer à la fois l'énergie grise et l'énergie opérationnelle des projets.
TOTEM est le résultat d'une collaboration entre l'OVAM, le Service Public de Wallonie et Bruxelles Environnement, avec le soutien du Service Public Fédéral pour relier la base de données B-EPD pour les déclarations environnementales des produits de construction.
Cet outil permet de prendre des décisions à tous les stades du projet. Avant le début du projet, vous pouvez comparer les systèmes de construction et les scénarios de rénovation, de démolition ou de réutilisation, et pendant l'exécution, vous affinez vos choix architecturaux. En modélisant votre projet dans TOTEM, vous obtenez des scores environnementaux pour des éléments de construction ou un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie.
Aujourd'hui, l'analyse du cycle de vie (ACV) est déjà obligatoire dans le cadre de COBRACE (Code bruxellois de gestion de l'air, du climat et de l'énergie). La réglementation sera transférée à l'URR.
D'ici 2025, il est prévu de rendre l'ACV obligatoire pour les projets de plus de 1 000 m² lors de la demande de permis de construire.
Grâce à TOTEM, il est possible de générer automatiquement un rapport GRO.
Mission Cenergie
Conseils et suivi sur la circularité
TOTEM e-guidance
Modélisation TOTEM