PTS Malines
Bâtiment scolaire circulaire et polyvalent Malines (Malines - écoles provinciales d'horticulture et de technique)
Fiche de projet
Type de bâtiment
Bâtiment scolaire circulaire BEN
Surface de 1 900 m2
Budget de construction 3 600 000 euros
Adresse
Antwerpsebaan 145, Mechelen
Équipe de conception
Constructeur : Province d'Anvers
Architecte : HASA architects
Techniques spéciales de conception &
Consultant en durabilité, construction circulaire et efficacité énergétique : Cenergie
Délai de mise en œuvre
2019-2023 / Travaux de construction 2022-2023
L'École Provinciale d'Horticulture de Malines a besoin de plus d'espace pour accueillir la première année du département STEM. Le projet concerne une nouvelle construction (bloc G) en bordure du site, dans le prolongement d'un bâtiment récemment réalisé par LAVA Architecten (bloc I).
Il s'agit d'une extension circulaire. Dans la conception de HASA-Architecten, Cenergie et BAS bvba ont analysé le bâtiment en profondeur en termes de circularité et d'adaptabilité. Cela a conduit au choix d'une structure porteuse en béton avec une dimension logique, modulable et détachée des couches de finition. D'autres choix rendent également le bâtiment circulaire.
Cenergie a conseillé sur ces mesures circulaires et a défini le concept énergétique. Pour comprendre l'importance de certaines mesures, le bâtiment a été intégré dans C-CalC. Pour des détails spécifiques de la façade, une analyse a été réalisée dans Totem.
Les fonctions bien orientées, la compacité et la minimisation de la consommation d'énergie grâce à une enveloppe extérieure fortement isolante et étanche à l'air étaient des critères importants des maîtres d'ouvrage. L'implantation prévue garantit cette compacité, mais a limité les possibilités en termes d'orientation. Pour déterminer les mesures appropriées, Cenergie a réalisé une simulation dynamique du bâtiment et une simulation de la lumière du jour. Cela a permis de définir la taille des lanterneaux, des fenêtres, des auvents, des protections solaires fixes et l'emplacement des protections solaires mobiles sur la base de ces simulations.
L'enveloppe performante du bâtiment est complétée par des techniques durables actives et passives. Le nouveau bâtiment sera équipé d'une pompe à chaleur avec champ de sondes géothermiques. La pompe à chaleur sera utilisée pour le refroidissement passif ainsi que pour le chauffage. La chaleur générée sera diffusée grâce à l'activation du noyau en béton via des nervures horizontales dans le plafond.
Les mesures nécessaires contre la surchauffe sont prévues sous forme de protections solaires fixes et mobiles – en fonction de l'orientation –, de lanterneaux ouvrants et de vitrages adaptés. En été, l'inertie du bâtiment sera utilisée pour un refroidissement passif nocturne via la géo-refroidissement grâce à l'activation du noyau en béton et une ventilation nocturne intensive. La ventilation se fait avec un système D contrôlé par CO2 avec récupération de chaleur, un schéma systématique est appliqué dans la distribution de l'air afin que les cloisons intérieures des salles de classe puissent être facilement déplacées sans modifier l'installation aéraulique.
Pour limiter la consommation d'eau, des dispositifs économes en eau sont prévus et les eaux pluviales seront stockées et récupérées pour être réutilisées de manière optimale dans le jardin, pour la chasse des toilettes et des urinoirs. L'eau chaude sanitaire sera produite de manière décentralisée, là où c'est nécessaire.
La consommation d'électricité sera autant que possible limitée grâce à l'utilisation d'une installation d'éclairage économe en énergie et efficace avec atténuation de la lumière du jour, contrôlée par détection de présence. Grâce à l'utilisation de chemins de câbles accessibles et réfléchis, l'installation électrique faible et forte puissance pourra être adaptée aux besoins des utilisateurs futurs sans modifications structurelles du bâtiment.
Même sans prendre en compte les panneaux photovoltaïques prévus, le nouveau bâtiment sera "quasi zéro énergie" (QZEN).
Mission Cenergie
Conseil en construction durable
Étude de concept énergétique
Étude de faisabilité
Simulation dynamique des bâtiments,
Étude de la lumière du jour, Étude de confort
Conception des techniques spéciales
Rapport PEB, C-CalC, Totem