Kindercampus "Theodoor" - Jette

Campus pour enfants 'Theodoor' - Jette Campus énergétique circulaire sur le campus VUB à Jette

Fiche de projet

Nature du bâtiment
Bâtiment passif et circulaire du campus

Surface de 4 150 m2

Budget de construction 10 198 587

Adresse VUB campus Jette
Laarbeeklaan 103, 1090 Jette

Équipe de conception
Directeur : Vrije Universiteit Brussel
Architecte : Cuypers & Q
Techniques spéciales de conception et conseils en matière d'énergie : Cenergie

Délai de mise en œuvre
travaux de construction 2019 - 2022

© photos : Cuypers & Q / Cenergie

Le projet de construction neuve "Theodoortje" sur le campus VUB de l'Hôpital Universitaire (UZ) à Jette abrite une crèche, des salles de consultation pour la Maison de l'Enfance, des bureaux et des salles de consultation pour le CAW Bruxelles, l'école maternelle et primaire 'Theodoortje' ainsi que des locaux pour les scouts.

Les différents partenaires du projet visent à mener une politique intégrée en matière d'éducation, de bien-être et de politique jeunesse dans un bâtiment de qualité, durable et fonctionnel. La Vrije Universiteit Brussel, qui agissait en tant que maître d'ouvrage et coordinateur de projet, visait la réalisation d'un "bâtiment exemplaire" avec de grandes ambitions au niveau belge et international en matière de construction durable.

Le projet lauréat du concours a été proposé par Cuypers & Q architecten en collaboration avec Cenergie et Util.

Pour intégrer tous les aspects de durabilité (tels que la mobilité, l'utilisation des matériaux, la gestion de l'eau, ...), l'équipe de conception a suivi une méthodologie basée sur des indicateurs de durabilité tels que BREEAM, LEED et GRO. En effet, la durabilité d'un bâtiment va bien au-delà de l'aspect énergétique.

Les matériaux de construction utilisés sont locaux, récupérables ou recyclés, dotés d'écolabels et se situent dans la classe NIBE 4 ou plus élevée. Des règles strictes de gestion des déchets sur le chantier ont été intégrées dans le cahier des charges.

Le concept énergétique a été déterminé en réduisant au maximum la demande et en utilisant des sources durables pour répondre à la demande énergétique restante. Cenergie a comparé plusieurs modèles pour parvenir au meilleur design possible dans les contraintes et le budget de construction disponibles.

Étant donné que le sol du site s'est révélé adapté à l'installation d'un champ de sondes géothermiques avec pompe à chaleur, l'activation du noyau béton assurera le chauffage et le refroidissement du bâtiment, avec un confort thermique optimal en hiver et en été et une consommation minimale.

La demande énergétique pour la ventilation et l'éclairage est également réduite au maximum. La régulation basée sur la demande du débit de ventilation en fonction de la mesure du CO2 garantit un niveau de confort élevé et une faible consommation d'énergie. En maximisant l'utilisation de la lumière naturelle en combinaison avec des protections solaires et un gradateur automatisé, la demande énergétique pour l'éclairage est également fortement réduite.

Grâce à l'application d'épaisseurs d'isolation supérieures aux normes prescrites, la réalisation d'un bâtiment passif et énergétiquement neutre est possible. Atteindre un niveau énergétiquement neutre est possible grâce à la couverture de la demande énergétique résiduelle par des panneaux photovoltaïques.

Mission Cenergie

Conseil en construction durable

Simulations thermiques

Étude de concept énergétique

Conception intégrale des installations techniques

Le jury de l'appel à projets
'
Be Exemplary organisé par la Région de Bruxelles-Capitale, a attribué à la Kindercampus Theodoortje le titre de "Bâtiment Exemplaire Durable".

Précédent
Précédent

Bruxelles VUB Living Lab

Suivant
Suivant

PTS Malines