Maison de repos passif et appartements de service Salzinnes CPAS
Maison de repos passif et appartements de service Salzinnes CPAS Centre de soins et appartements de service pour le CPAS de Salzinnes, réalisés selon le concept de maison passive
Fiche de projet
Type de bâtiment
Centre de soins résidentiels et appartements de service selon le concept de la maison passive
Surface de 7 500 m2
Budget de construction 13 000 000
Adresse
Rue des Bosquets, 5000 Namur
Équipe de conception
Maître d'ouvrage : CPAS de Namur
Architecte : AAU sa
Techn. spéciales : Cenergie et AAU
Conseil énergétique : Cenergie
Délai de mise en œuvre
2016 - 2018
Pour la nouvelle construction du centre de soins avec appartements de service à Salzinnes, le CPAS de Namur avait fixé dès le départ des objectifs ambitieux en matière de performances énergétiques. Pour la conception du projet, AAU et Cenergie se sont basés sur la méthodologie générale de conception du concept de maison passive, afin de minimiser les besoins en chauffage et en refroidissement. Un concept qui réduit également considérablement les besoins en énergie primaire.
Le projet du CPAS Salzinnes comprend d'une part un centre de soins de 6 100 m², réparti sur 3 niveaux. Le rez-de-chaussée semi-souterrain comprend les espaces administratifs, les locaux du personnel, les espaces communs (réception, salle à manger, salle polyvalente,...), l'infrastructure de la cuisine et les locaux techniques. Les 102 chambres des résidents sont réparties sur les deux étages. À ces étages se trouvent également les espaces communs et les locaux pour le personnel. Le complexe comprend en outre 20 appartements de service situés dans un bâtiment distinct de 6 étages.
Pour ce projet, Cenergie apporte son expertise dans le domaine de la performance énergétique et de l'impact environnemental des bâtiments, à travers des simulations PHPP et des simulations dynamiques qui permettent d'analyser le niveau de confort atteint, d'évaluer l'impact environnemental des matériaux de construction choisis ainsi que la gestion des eaux pluviales sur le site.
L'enveloppe du bâtiment est très bien isolée (U ≤ 0,12 W/m².K, triple vitrage et menuiserie passive) et vise une haute étanchéité à l'air (n50 ≤ 0,6 vol/h). La ventilation hygiénique est assurée par un groupe de ventilation avec échangeur de chaleur à plaques installé sur les toits des bâtiments.
Le confort thermique estival dans les chambres du centre de soins et des appartements de service est assuré de manière passive par la limitation des charges solaires (via des protections solaires extérieures motorisées) et des charges thermiques internes (via un éclairage performant : 2W/m².100lux en moyenne, commande par la lumière du jour et détection de présence). La haute inertie thermique du bâtiment, assurée par une accessibilité maximale de la masse thermique, permet une réduction supplémentaire des pics de température dans tout le bâtiment.
Les mêmes mesures sont envisagées au rez-de-chaussée du WZC. En outre, les locaux du personnel au rez-de-chaussée bénéficient d'un refroidissement par le haut. La salle à manger commune sera également équipée de plafonds rafraîchissants afin d'assurer un confort optimal aux résidents en cas de canicule, conformément à la réglementation en vigueur.
La mission de Cenergie pour ce projet comprend également l'ingénierie des systèmes HVAC et sanitaires. Sur la base des besoins en chauffage et en eau chaude, une chaudière à condensation au gaz et une cogénération également au gaz sont prévues dans les locaux techniques du centre de soins. Les appartements de service sont reliés à la production centralisée de chaleur du centre de soins via un réseau de distribution souterrain.
Une sous-station alimente les appartements en eau chaude via un système combiné. Pour un confort d'utilisation optimal, l'eau chaude sanitaire est produite par appartement via de petits échangeurs de chaleur locaux.
Mission Cenergie
Conseil en construction durable
Étude de concept énergétique
Simulation dynamique des bâtiments
Conception des techniques spéciales (HVAC et sanitaire)