LOOM (J2L) - Befimmo

Circulaire de soutien au réaménagement des bâtiments Joseph II-Loi (J2L) de Befimmo.

Fiche de projet

Nature du bâtiment Circulaire

Surface de 24 000 m2 en surface

Budget de construction 42 670 000

Adresse 27 rue Joseph II, rue de la Loi 44-52, 1000 Bruxelles




Équipe de conception Constructeur : Befimmo Architecte : DDS+ et B-ild Durabilité :
Cenergie

Période de mise en œuvre : 2020-2021, chantier : 2022-2025

Befimmo souhaitait rénover en profondeur trois de ses bâtiments situés rue de la Loi et rue Joseph II à Bruxelles en vue d'atteindre des performances environnementales élevées. L'intégration de mesures circulaires dès la phase de conception et tout au long de la phase d'exécution du projet de rénovation était très importante. Le projet vise à minimiser les besoins énergétiques tout en assurant le confort et le bien-être des utilisateurs. Pour ce faire, la logique de Trias Energetica sera respectée, grâce à l'attention portée à l'enveloppe du bâtiment (haute isolation, ombrage, optimisation de la lumière naturelle) et à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. Une attention particulière sera également portée à l'intérieur de l'îlot, avec le développement d'espaces verts de qualité, qui permettront également une meilleure gestion de l'eau sur le site.

Cenergie aide Befimmo et l'ensemble de l'équipe de conception du projet Joseph II - Loi à définir les ambitions circulaires du projet et à les mettre en pratique sur le site.

 

Un inventaire des matériaux réutilisables présents dans les bâtiments existants a été réalisé. Cet inventaire a servi de base pour déterminer la stratégie de réutilisation du projet (réutilisation in situ, réutilisation hors site, réutilisation entrante). Les ambitions circulaires du projet ont été déterminées sur la base du logiciel d'évaluation de la circularité des bâtiments C-CalC : le projet de rénovation de base a été présenté et le potentiel d'amélioration a été identifié. En concertation avec les différentes parties prenantes du projet, des mesures circulaires complémentaires ont ensuite été définies dans les différentes études architecturales et techniques. En plus de C-CalC, Cenergie réalise également l'analyse du cycle de vie des matériaux via TOTEM afin de choisir les matériaux à utiliser en fonction de leur impact environnemental. En phase de conception, des analyses TCO (Total Cost of Ownership) sont réalisées sur les mesures circulaires qui permettent d'objectiver les choix à long terme.

Mission Cenergie

Conseils et suivi sur la circularité

Inventaire de réutilisation Passeport matières Plan de réutilisation

Évaluer la circularité avec C-CalC

TOTEM

L'intégration de mesures circulaires dans les cahiers des charges des entrepreneurs fait également partie de la mission de Cenergie, tout comme le suivi de la mise en œuvre de ces mesures sur l'ensemble du site de construction afin de s'assurer que les ambitions circulaires sont réalisées. Cenergie soutient donc l'entrepreneur dans la réutilisation des matériaux sur le site afin de maximiser le flux de matériaux vers les filières de réutilisation.

Précédent
Précédent

UA - Bâtiment G

Suivant
Suivant

Facilitateur en matière de bâtiments durables