Parksite Leuven
Extension massive et climatiquement neutre et rénovation complète d'un bâtiment historique de grande valeur en un centre culturel et éducatif
Fiche de projet
Type de bâtiment Centre d'enseignement culturel passif et neutre en CO2
Surface 4.262 m², dont 2.280 m² de nouvelles constructions
Budget de construction 9 520 977 €, dont 2 144 079 € pour les techniques
Adresse E. Ruelensvest 123, 3001 Leuven
Équipe de conception Constructeur : Ville de Louvain
Architecte : Lava architects
Spec. Techn. : Cenergie
Conseils en matière de construction durable : Cenergie
Délai de mise en œuvreTravaux de construction 2021 - 2024
L'ancien monastère des Pères Blancs, situé sur le Ruelensvest à Louvain, a été entièrement rénové et agrandi par les architectes de TV LAVA et Cenergie pour en faire un complexe passif multifonctionnel contemporain à caractère écologique.
Le centre culturel et éducatif multifonctionnel accueillera les élèves de la Stedelijk Buitengewoon Lager Onderwijs (SBLO) et de la Basisschool SKLO, tandis qu'en dehors des heures de classe, il sera à la disposition des habitants du quartier, des associations culturelles et des organisations municipales d'éducation artistique telles que la Stad Leuven Academie, le Conservatorium (SLAC) et Cirkus in Beweging.
La transition harmonieuse entre l'ancien et le nouveau, l'attention portée à la durabilité, à la fonctionnalité et à la forme étaient au cœur de la conception. Le programme de construction intègre le bâtiment moderniste de Victor Broos datant de 1938 et le complète par de nouvelles salles de classe, salles de mouvement et salles de musique qui répondent à des exigences structurelles et acoustiques élevées. L'ancien monastère deviendra plus que jamais le siège de Cirkus in Beweging, l'école de cirque de Louvain. La majestueuse chapelle située au sommet du bâtiment Victor Broos sera réaffectée en tant qu'auditorium polyvalent.
Pour répondre à la demande spécifique de la ville de Louvain de concevoir un bâtiment neutre en CO2, le bâtiment Broos existant était la principale pierre d'achoppement. Pour pouvoir chauffer sans utiliser de combustibles fossiles, il fallait d'abord réduire la demande d'énergie de ce bâtiment. En remplaçant les menuiseries, en améliorant l'étanchéité à l'air et la post-isolation, il a été possible de fournir un chauffage à basse température. Dans le nouveau bâtiment, c'était beaucoup plus simple. Ici, la norme de la maison passive a été prise en compte. La chaleur et le froid sont fournis par l'activation d'un noyau de béton. Les deux systèmes sont raccordés à des pompes à chaleur reliées à un champ BEO. L'électricité nécessaire est en grande partie autoproduite par des panneaux photovoltaïques
Mission Cenergie
Bâtiment durable
Simulations thermiques
Étude de concept énergétique
Rapports de l'EPB