Mundo-a

Bureau passif certifié bio-écologique pour les organisations sociales et durables

Fiche de projet

Localisation Anvers

Constructeur Ethical Property Europe

Client B-Architectes

Programme de bureaux passifs bio-écologiques nouvellement construits

Surface 2 320 m2

Budget de construction 3 400 000 euros

Période de mise en œuvre 2014-2018 /


Lauréat ARC19 Architecture Award 2019 Lauréat
Bâtiment circulaire des Belgian Building Awards 2021

À la suite de Bruxelles et Namur, Anvers a également obtenu son bâtiment Mundo. Étant donné que plusieurs ASBL et organisations actives dans les domaines de la durabilité, de l'environnement et de l'économie sociale, telles que VIBE et Pixii, y sont installées, la barre de durabilité pour le nouveau complexe de bureaux a été placée très haut.

L'équipe de conception, composée de B-architecten, Util, LAND et Cenergie, qui a remporté le concours organisé par le promoteur immobilier social Ethical Property Europe pour le nouveau bureau Mundo, a opté pour un bâtiment passif sans acier ni béton structurels, et a créé pour cela un pont en bois entre les deux immeubles résidentiels adjacents.

Entre Mundo-a et l'Ecohuis situé à l'arrière, il reste une cour intérieure verte. Un large passage permet de maintenir la vue sur l'Ecohuis depuis la rue. Au sous-sol, un accès est prêt pour la nouvelle station de métro ‘Drink’ de De Lijn.

En tant qu'expert en construction durable et circulaire, Cenergie a apporté une contribution importante à l'utilisation et au recyclage des matériaux, en plus des choix faits pour le concept énergétique. Le bâtiment, construit en CLT, a une empreinte écologique minimale.

En tant qu'expert en construction durable et circulaire, Cenergie a apporté une contribution importante à l'utilisation et au recyclage des matériaux, en plus des choix faits pour le concept énergétique. Le bâtiment, construit en CLT, a une empreinte écologique minimale. Le design a été réalisé avec un souci d'optimisation de la compacité et de flexibilité maximale. Ainsi, seuls les noyaux de circulation sont des éléments fixes, tandis que les autres espaces sont modulables. Chaque unité dispose de son propre ventilo-convecteur pour le refroidissement et le chauffage, relié à des unités VRV (pompes à chaleur à air), permettant ainsi de régler individuellement la température intérieure de chaque unité.

Selon les principes de la construction circulaire, des appareils sanitaires, des portes intérieures et des cloisons vitrées récupérés ont été utilisés. Pour les autres matériaux, le choix s'est porté au maximum sur des matériaux bio-écologiques, avec, entre autres, le label FSC pour tout le bois utilisé et Nature Plus pour les autres matériaux.

Mundo-a abrite sur environ 2 000 m² vingt bureaux privés, ainsi qu'une réception, quatre salles de réunion, des kitchenettes, des espaces de rencontre, des parkings à vélos et des sanitaires avec douches. Pour offrir des salles de réunion plus grandes, une collaboration est établie avec l'Ecohuis, et pour la restauration et le catering avec l'EcoCafé. Comme dans les autres centres Mundo, les résidents de cet immeuble de bureaux collectif peuvent profiter d'une visibilité accrue, d'interactions inspirantes, et des avantages pratiques du partage des services et du matériel.

Étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle construction, réalisée en collaboration avec les initiateurs, dont certains sont actifs dans le domaine de la construction durable, Mundo-Anvers est devenu un excellent exemple de construction durable.

Mission Cenergie

Étude de concept énergétique

PHPP (Passive House Planning Package)

Simulation dynamique des bâtiments

Étude de confort

Conception

Appel d'offres

Suivi de chantier

Livraison

Gestion durable des matériaux

Gestion de l'énergie

Précédent
Précédent

Gouvernement flamand - The Facility Company (HFB)

Suivant
Suivant

Banque KBC et CBC