Arendonk - GBS Sint-Jan (De Stip)

École primaire à énergie quasi nulle avec champ BEO et activation du noyau de béton

Fiche de projet

Type de bâtiment
École primaire presque neutre sur le plan énergétique

Surface de 4500m²

Budget de construction
Budget total de construction : 7 699 818 €
Budget techniques : 2 198 445 

Adresse Kerkstraat 11 à 2370 Arendonk

Équipe de conception
Constructeur : Commune d'Arendonk
Architecte : Markant architects
Techniques spéciales de conception &
Conseil en matière de construction durable : Cenergie

Période de mise en œuvre 2018 - 2023

Cenergie, en collaboration avec Markant architects et le bureau d'études Depré, a remporté le concours pour la conception d'une nouvelle école primaire municipale qui sera construite sur et à côté du site de l'école actuelle dans la Kerkstraat à Arendonk. Il s'agit d'un nouveau bâtiment de deux étages comprenant 8 classes de maternelle, 18 classes de primaire, une salle de sport, des ateliers, des salles de repos, des réfectoires, des bureaux et un grand hangar à vélos couvert pouvant accueillir 310 vélos. La capacité d'accueil est de 500 élèves.
Cenergie est chargée de conseiller sur la construction durable et d'élaborer les techniques.
Dans la phase initiale, Cenergie a d'abord étudié différents scénarios de concepts énergétiques afin de vérifier si le client ne pouvait pas aller au-delà du souhait initial d'un bâtiment BEN.e

En réduisant la demande d'énergie pour le chauffage et le refroidissement, notamment grâce à une combinaison de compacité, d'orientation et d'une très bonne isolation, il devient plus facile de couvrir la consommation restante avec de l'énergie renouvelable. Les pertes de chaleur ont été calculées à l'aide de simulations dynamiques dans lesquelles les charges thermiques internes et les charges solaires sont réglées de manière dynamique. 

Le choix s'est porté sur un concept énergétique sans combustibles fossiles. La demande de chauffage est entièrement satisfaite par une pompe à chaleur avec champ BEO. Celle-ci ne nécessite qu'une petite partie (environ ¼) de l'électricité pour "pomper" la chaleur à un niveau utilisable. La chaleur générée est fournie par l'activation du noyau de béton (BKA). En été, l'eau du champ BEO peut être pompée directement dans l'activation du noyau de béton pour refroidir "passivement" le bâtiment. Pour minimiser encore la demande de refroidissement, des stores à commande automatique sont utilisés sur les façades est, sud et ouest. Dans les grandes pièces à occupation variable, le débit de ventilation sera contrôlé en fonction du niveau de CO2, afin de minimiser la consommation électrique des ventilateurs tout en maintenant un climat intérieur optimal.

Un éclairage LED équipé de capteurs de lumière du jour et d'une détection d'absence peut réduire considérablement la demande d'électricité. 

L'eau de pluie est tamponnée et filtrée afin d'être réutilisée pour les robinets extérieurs et les chasses d'eau des toilettes et des urinoirs. L'eau chaude sanitaire de la salle de sport est produite par un chauffe-eau solaire.

Dans la mesure du possible, le choix des matériaux s'est porté sur des matériaux recyclés ou locaux et la réutilisation future est prise en compte.

En gérant l'installation CVC via un système de gestion des bâtiments, les flux d'énergie (eau, électricité, chaleur, etc.) peuvent être rendus transparents. La mise en place de l'installation la plus efficace ne signifie pas nécessairement un fonctionnement optimal. C'est pourquoi, dans la phase de suivi, la comptabilité énergétique est mise en œuvre pour surveiller en permanence l'ensemble de la consommation. De cette manière, il est possible de procéder à un réglage optimal des techniques énergétiques du bâtiment, par exemple en ajustant les commandes.

Les travaux de construction sont terminés. Les nouvelles salles de classe ont été inaugurées le 1er septembre 2023. L'école primaire municipale s'appelle désormais GBS De Stip.

Mission Cenergie

Conseil en construction durable

Étude de concept énergétique

Étude de faisabilité 

Simulation dynamique des bâtiments

Étude de confort

Conception des techniques spéciales

Mesure du confort

Gestion de l'énergie

Suivant
Suivant

Gouvernement flamand - The Facility Company (HFB)